PES-Manager
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PES-Manager

Venez vous attribuez la gloire en tant que Manager
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Procés : OM Impliqué

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Flavien
Banni
Banni
Flavien


Nombre de messages : 12539
Age : 35
Club : Juventus FC
Emploi : Etudiant à pleins temps !
Loisirs : le foot
Date d'inscription : 23/01/2005

Procés : OM Impliqué Empty
MessageSujet: Procés : OM Impliqué   Procés : OM Impliqué EmptyLun 13 Mar 2006 - 18:12

Après sept ans d'instruction, le procès des comptes de l'Olympique de Marseille s'ouvre ce lundi dans la cité phocéenne. Jusqu'au 31 mars, la justice va passer au crible quinze transferts réalisés entre 1997 et 1999. Courbis, RLD et douze autres prévenus vont devoir s'expliquer.

Les pratiques suspectes de l'Olympique de Marseille en matière de transferts au cours desquels près de 28 millions d'euros auraient transité frauduleusement de 1997 à 1999 au bénéfice présumé de joueurs, d'intermédiaires et de l'ex-entraîneur Rolland Courbis, sont jugées à partir de lundi à Marseille. Quatorze prévenus vont comparaître jusqu'au 31 mars devant le tribunal correctionnel, parmi lesquels l'actionnaire principal et ancien président de l'Olympique de Marseille, Robert Louis-Dreyfus, les anciens présidents délégués du club Jean-Michel Roussier et Yves Marchand ainsi que Rolland Courbis.

Ils sont poursuivis essentiellement pour abus ou complicité d'abus de bien sociaux, alors que le club, après un dépôt de bilan en 1995, était encore en pleine dérive financière: 43 millions d'euros de pertes cumulées entre juillet 1997 et juin 2000. Aucun des 15 joueurs concernés par ces transferts n'est poursuivi, l'instruction ne l'ayant pas jugé utile contrairement à l'avis du parquet. Conduite pendant plus de cinq ans, l'enquête des juges Laure Roche puis Franck Landou a décrypté les pratiques permettant de détourner les règles en matière de transferts.

15 à 25% détournés

Selon l'accusation, leurs montants étaient quasi-systématiquement surévalués de 15 à 25% pour intégrer une prime occulte versée au joueur par le club vendeur. Objectifs: pour l'OM minorer le salaire du joueur, et donc payer moins de charges, et pour le joueur payer moins d'impôts. Le montage du transfert de Laurent Blanc, recruté à Barcelone en juin 97, aurait ainsi permis d'économiser 2 MF de charges sociales. Christophe Dugarry (ex-Barcelone aussi) aurait bénéficié du même avantage en décembre 97, dans une opération qui, menée conjointement avec la venue de l'Italien Fabrizio Ravanelli de Middlesbrough, fait apparaître une série de versements sur des comptes bancaires au Liechtenstein et à Lugano (Suisse).

La justice soupçonne Rolland Courbis, titulaire d'un compte dans une banque de Lugano, d'avoir bénéficié de rétrocessions de commissions dans ce double transfert, pour un montant de 4 MF. Il est également soupçonné d'avoir perçu des fonds dans le transfert du Ghanéen Arthur Moses, de Toulon à Marseille. Existait-il un accord tacite entre Robert Louis-Dreyfus et Courbis permettant au coach, objet d'un redressement fiscal de plus de 9 MF, de percevoir des revenus occultes?

Agents non agréés

RLD donnait "un montant global pour chaque transfert, mais n'intervenait pas sur son exécution", explique l'un de ses proches. "L'abus de bien sociaux consiste pour un dirigeant à mettre dans sa poche l'argent de la société, ou à lui faire courir un risque anormal. Ici, c'est le contraire: depuis près de 10 ans, Robert Louis-Dreyfus a sauvé et financé seul l'OM avec son argent personnel (environ 200 millions d'euros, ndlr). Quand l'accusation se heurte au bon sens, le naufrage judiciaire n'est pas loin", assure aussi l'un de ses avocats, Jean Veil.

Le fait est que "RLD" semblait accorder une confiance sans bornes à son entraîneur et que les deux hommes avaient la haute main sur la gestion des transferts, n'informant apparemment la direction financière qu'au dernier moment, tant sur les montants que les modalités. A cet égard, le recours à des agents non agréés par la Fédération internationale, notamment lors de transferts de joueurs sud-américains, a donné lieu au versement de plusieurs millions de francs sur le compte personnel de dirigeants de clubs étrangers et d'une kyrielle de sociétés financières. L'occasion de poursuivre ces responsables de club n'a pourtant pas été saisie.

source : eurosport
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Nombre de messages : 4626
Age : 33
Club : Paris
Emploi : Etudiant
Loisirs : Handball . Football
Date d'inscription : 24/10/2004

Procés : OM Impliqué Empty
MessageSujet: Re: Procés : OM Impliqué   Procés : OM Impliqué EmptyLun 13 Mar 2006 - 21:20

Si on devait condamné l'OM pour toutes les magouilles effectuées, on aurait pas fini ... LOL
Revenir en haut Aller en bas
https://soccer.forumsrpg.com
 
Procés : OM Impliqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PES-Manager :: Ligue 1-
Sauter vers: